Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 14:40

baxter dury

 

 

Une éclosion sur le tard du fils Dury


Fils du membre du groupe britannique The Blockheads, le plus si jeune Baxter Dury (né en 1971) sort déjà son troisième album, intitulé Happy Soup. Le seul qui ait vraiment connu le succès pour le moment.


Cet album est extrêmement frais, c’est-à-dire très différent des productions actuelles. Il reprend un style quelque peu délaissé musicalement dernièrement, la pop anglaise des années 70. Néanmoins, son style est ressenti comme particulièrement moderne et même novateur. Cela, à la fois dans les moyens d’enregistrement mais aussi dans les arrangements et la composition en tant que tels. Les références à la pop anglaise se ressentent particulièrement dans les cœurs (féminins ici) qui, par leur joie et leur douceur font penser aux Beach Boys.

 

Happy Soup ou comment Baxter se fait un prénom
Le premier morceau que j’ai sélectionné se trouve être le titre de l’album, c’est-à-dire Happy Soup. C’est probablement le morceau le mieux arrangé de l’album . La voix grave de Baxter de mêle avec volupté aux basses enivrantes qui se croisent en toile de fond, laissant un sentiment de mélancolie tranquille. L’introduction fait très fortement penser à Weekend Wars du groupe MGMT, on se dit que l’inspiration est évidente, tant les deux artistes jouent dans le même style. On pourrait presque penser à du plagiat sur ce sample, mais cela semble improbable.
Le second morceau est plus simple, moins travaillé, mais assez mélodique et entraînant. La ligne de basse du début à la fin fait bien sûr penser à du Joy Division, et au morceau Shadowplay  (ce chez d’œuvre de la musique !), dont je vous avait déjà parlé dans un billet précédent. Néanmoins l’enregistrement était absolument atroce chez Joy division, on retrouve avec plaisir cet emprunt. Guitares distordues, solos ultramélodiques à la Keith Richards, Beatles, Rolling Stones, Jimi Hendrix, tout le rock et la pop des années 60/70 y passent.

 

Le dernier morceau sélectionné avec amour pour vous, est intitulé Claire. Donnant une place prépondérante aux cœurs, ce morceau est à l’image de l’album, frais, calme, et entraînant à la fois ! « Don’t waste your life Claire » clame avec insistance Baxter Dury, dans la veine d’un Ben l’Oncle Soul, avec son Petite Sœur.

 

 

Baxter Dury, Happy Soup, Baxter Dury Happy Soup, pop anglaise, Claire, Picnic on the Edge

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Devenez Fan !

Rechercher

Qu'est-ce ?

Crazy Kulturz est un blog de découverte de musique, choix de livres, meilleurs films, c'est un blog culturel fun et original.
:)

Visiteurs