Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 15:07
Biographie

Alain Souchon (Alain Kienast) est un chanteur et un acteur né le 27 mai 1944 à Casablanca, au Maroc. Après une enfance et adolescence tumultueuses, il se lance dans la chanson. Il enregistre quelques chansons mais il ne recueille pas le succès tant attendu. Il fait la rencontre de Laurent Voulzy, qui collabore avec lui sur son premier album intitulé « J'ai dix ans ». Dès lors, il se fait connaître du public et récolte un franc succès. Les albums suivants séduisent toujours autant ses fans. Il a aussi tourné dans plusieurs films : « Tout feu tout flamme », « Je vous aime », « L'été meurtrier ».

* 1974 : J'ai dix ans
* 1976 : Bidon
* 1977 : Jamais content
* 1978 : Toto 30 ans, rien que du malheur...
* 1980 : Rame
* 1983 : On avance
* 1985 : C'est comme vous voulez
* 1988 : Ultra moderne solitude
* 1990 : Nickel
* 1993 : C'est déjà ça
* 1999 : Au ras des pâquerettes
* 2005 : La Vie Théodore
* 2008 : Écoutez d'où ma peine vient

Morceau

    "Bidon" résume l'état d'esprit du chanteur quand il écrit cette chanson. Alain Souchon raconte sa vision de lui-même dans ce que l'on pourrait comparer à un résumé de sa personnalité.
   Le morceau est composé de guitares très blues et de cuivres mélodiques. A la fin du morceau, Souchon met de l'émotion dans sa voix et nous dévoile sa vraie vie : "je vis chez ma grand-mère, derrière le garde-barrière", "j'suis qu'un mec à frime, bourré d'aspirine.
   Ainsi le morceau est coupé en 2 par une fausse fin esquissée par les cuivres et les choeurs. Cela symboliserait les deux aspects de sa personnalité : sa face cachée / sa face publique.



Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour Mapidama, je souhaitais te remercier pour le coup de pouce dans le forum de la plate-forme :o)<br /> <br /> Je ne suis pas un fan d'alain souchon, mais je trouve qu'il a écrit de très belles chansons ;o)<br /> <br /> Bonne soirée :o)
Répondre

Devenez Fan !

Rechercher

Qu'est-ce ?

Crazy Kulturz est un blog de découverte de musique, choix de livres, meilleurs films, c'est un blog culturel fun et original.
:)

Visiteurs